Eaux Florales de Castillou

0

Eaux florales

Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont aujourd’hui de plus en plus utilisées en thérapeutique, en cosmétique, et dans la vie quotidienne (cures, spray aérien, etc…).

Les informations qui vous sont présentées ci-dessous sont destinées à faire comprendre aux utilisateurs en quoi notre processus de production génère de la qualité au niveau de l’hydrolat final.

Le domaine de Castillou

La distillerie de Castillou existe depuis 35 ans dans le fond d’un vallon protégé, dans les contreforts des Corbières occidentales. Entourée de bois, de landes et de garrigues elle bénéficie d’un environnement exceptionnel.

Cette situation est très importante, puisque lors de la distillation toutes les molécules aromatiques sont entrainées par la vapeur, autant les « bonnes », celles synthétisées par la plante, que les mauvaises celles allogènes provenant de contaminations (pesticides, hydrocarbures aromatiques…). Donc une plante exempte de contaminants produira un hydrolat exempt de contaminants.

Afin de préserver la qualité, les équipements sont entièrement en acier inoxydable, y compris les essenciers et les accessoires de transfert des hydrolats.

La chaudière qui produit la vapeur est chauffée au propane et bénéficie d’un système de récupération de chaleur pour diminuer la consommation et donc les rejets de CO².

L’eau utilisée est une eau de source potable.

Technologie des hydrolats

Les plantes récoltées sont déchargées sur la plateforme de la distillerie, et aussitôt distillées, afin de ne pas s’altérer en se desséchant. Lorsque le protocole est différent c’est précisé sur les fiches par plantes.

La distillation selon le traité de médecine hermétique de J Maveric , « consiste à extraire de la matière les parties liquides et volatiles dans lesquelles réside l’esprit détenteur de la vertu du mixte ». Dans la pratique la distillation consiste à envoyer un flux de vapeur d’eau à travers les plantes ; ce flux se charge des essences contenues dans la plante puis se condense dans le refroidisseur en 2 parties, la partie qui surnage contient la partie non soluble dans l’eau, l’huile essentielle, et la partie aqueuse qui contient les composants hydrosolubles ainsi qu’une faible partie de l’huile essentielle, c’est l’eau aromatique ou hydrolat aromatique. « L’esprit détenteur de la vertu » se partage donc en 2 produits distincts. La présence d’huile essentielle dans l’hydrolat est un garant de qualité car en agissant comme un antioxydant, l’huile essentielle protège l’hydrolat.

Les plantes sont récoltées à leur optimum, qui peut être dans certains cas le début de floraison, la pleine floraison, la fin de floraison ou la période végétative ; par exemple la sarriette est riche en terpènes en hiver, alors que l’été elle se charge en carvacrol. Ces plantes sont récoltées à la main lorsqu’il s’agit de cueillette sauvage, ou à la machine lorsqu’il s’agit de culture.

Les hydrolats sont des produits fragiles, leur production requiert donc des précautions : nettoyage de tous les contenants et désinfection à la vapeur afin d’éviter les contaminations bactériologiques ou les levures qui peuvent altérer l’hydrolat, stockage dans des futs et bidons neufs, stockage le plus rapidement possible en cave à température stable. Les hydrolats ne sont ni micro filtrés, ni pasteurisés afin de préserver la totalité de leurs composants, sans altération. Ils ne comportent aucun conservateur tel que Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Citric Acid…

La durée de distillation varie selon les plantes, mais selon le débit de vapeur peut être plus ou moins brève ; notre expérience nous permet d’obtenir de riches hydrolats en adaptant, selon la plante, selon la saison, les paramètres tels que durée, débit de vapeur, choix de l’hydrolat dans le temps.

Les garanties que nous apportons

La traçabilité et les mesures de nettoyage

Chaque lot est tracé par un système de numéro de lot qui permet de retracer l’origine de la parcelle ou du lieu de cueillette, les dates et heures de chaque étape depuis la cueillette jusqu’au stockage, les conditions de distillation et le conditionnement. Nous pouvons donc à tout moment remonter l’historique de l’hydrolat. Les fiches utilisées pour la traçabilité rapportent aussi les mesures de nettoyage mises en œuvre, tant de la distillerie que des instruments autour (ampoules à décanter, jarres, essenciers, soles de pré-fanage…) ; ces mesures de nettoyage sont importantes pour s’assurer aussi bien de la neutralité bactériologique, de la non contamination, que du non mélange des hydrolats entre chaque plantes.

La richesse de l’hydrolat

Bien des hydrolats disponibles sur le marché sont produits sans que soient respecté le rapport entre la quantité de plante et la quantité d’hydrolat obtenue, en général il est dit que ce rapport est de 1 soit 1kg de plantes pour 1L d’hydrolat. Mais en fait ce rapport ne repose sur rien de précis, d’une part il peut varier selon les plantes, d’autre part il ne garantit pas la qualité de l’hydrolat, car plus la distillation se poursuit plus la dilution de l’hydrolat est grande. Dans la pratique nous nous situons donc bien en dessous du rapport 1 pour 1, ceci est précisé pour chaque plante.

L’analyse par lot

Les lots sont analysés régulièrement pour leur teneur en huile essentielle et leur compositions, cette composition peut varier légèrement selon les lots : c’est la conséquence des multiples facteurs qui gouvernent les productions de la plantes aromatique (climat, saison, chémotypes, état de la plante, stade phénologique, etc…). L’analyse comporte aussi les produits allergènes, afin de guider le thérapeute. A intervalle régulier nous vérifions la qualité bactériologique.

Certification biologique

Logo AB

La majeure partie de nos hydrolats sont issus de l’agriculture biologique, que ce soit les cultures ou les cueillettes. Cette certification garantit les conditions de culture sans intrants chimiques mais aussi que les sites de cueillettes sont préservés des contaminations. La certification garantit aussi, et on le sait trop peu, que l’ensemble des étapes (production stockage des matières premières, transformation, stockage des produits finis) ne compromettent pas l’intégrité biologique de l’hydrolat.

Les services que nous apportons

Conditionnement des eaux aromatiques

Plusieurs conditionnements existent selon les usages : en fut de 220L pour les grandes quantités, en bidons de 20L, en fioles de 200ml. Nous proposons pour les usages fréquents le conditionnement en BIB (bag in box) sauf pour certaines plantes (voir les plantes dans « boutique ») ; pourquoi ? Le BIB est rempli sous vide et donc protège l’hydrolat. Au fur et à mesure de sa vidange la poche suit le volume et donc empêche l’entrée d’air, ce qui protège de l’oxydation. Le thérapeute peut donc puiser selon ses besoins en préservant l’hydrolat restant dans le BIB. Le BIB est présenté en carton écru avec une frise artistique sur ses 4 faces. Chaque BIB est identifié par le N° de lot, la DLUO et bien sûr le nom de la plante, et eventuellement son chémotype.

Mise à disposition de flacons pour vos clients

Pour les boutiques assurant la vente en vrac à partir des BIB, des flacons en plastique réutilisables de 300ml sont mis à disposition gracieusement ; vous pouvez ainsi distribuer l’eau aromatique que votre client pourra emporter selon la quantité qu'il souhaite. Ces flacons en PET alimentaires sont translucides, une fois remplis il faut recommander aux patients de les conserver au réfrigérateur. Ils peuvent être réutilisés pour le même hydrolat, sous réserve d’avoir été soigneusement nettoyés.

Transport

Pour le transport de votre commande nous utilisons les services de diverses sociétés de transport avec une différenciation possible dans la vitesse d’acheminement de votre commande, selon votre choix ; nos envois sont conditionnés dans des cartons double épaisseur afin de protéger l'hydrolat et son contenant.

Notre gamme

Hydrolat Nom botanique de la plante
Achillée millefeuille Achilléa millefolium
Carotte sauvage Daucus carota
Cyprès Cupressus sempervirens
Fleur d'oranger Citrus aurantium
Genévrier Juniperus communis
Helichryse de Corse Helichrysem italicum
Laurier noble Laurus nobilis
Lavande officinale Lavandula officinalis
Menthe verte Mentha viridis
Millepertuis Hypericum perforatum
Mélisse Melissa officinalis
Origan Origanum vulgare
Pin Sylvestre Pinus sylvestris
Romarin Rosmarinus officinalis
Rose Rosa damascena
Sauge officinale Salvia oficinalis
Sauge sclarée Salvia sclarea
Thym à linalol Thymus vulgaris chémotype à linalol
Thym à thymol Thymus vulgaris chémotype à thymol
eau de bleuet Centaurea cyanus

D’autres plantes sont possibles sur demande. Nous contacter.